Les Energies Divines
Les énergies divines : quelle conception énergétique ?
Dans le domaine de la spiritualité, on entend souvent parler des énergies divines, ces forces invisibles qui nous entourent et qui nous influencent. Mais que sont-elles exactement ? Comment les percevoir, les utiliser et les harmoniser ? Quelle est leur origine et leur finalité ? Voici quelques éléments de réflexion pour mieux comprendre cette notion complexe et fascinante.
Définition de l'énergie divine :
L'énergie divine est une notion qui désigne la force vitale, créatrice et harmonisante qui émane de la Source, du Principe suprême, de Dieu ou de tout autre nom que l'on donne à l'origine de toute chose. L'énergie divine est donc l'expression de la volonté et de l'amour divins, qui se manifestent dans toute la création. L'énergie divine est présente partout, dans le macrocosme comme dans le microcosme, dans les mondes visibles et invisibles, dans les êtres vivants et les objets inanimés. L'énergie divine est ce qui relie tout ce qui existe, ce qui fait l'unité et la diversité du cosmos.
Qu'est-ce que l'énergie divine ?
L'énergie divine est la manifestation de la présence de Dieu, de la Source, du Créateur ou de tout autre nom que l'on donne à l'origine de toute chose. C'est l'énergie primordiale, universelle, illimitée et inconditionnelle qui anime et soutient toute la création. Elle est présente partout, dans la nature, les animaux, les êtres humains, les objets, les pensées, les émotions, etc. Elle est la vie elle-même.
L'énergie divine se manifeste sous différentes formes, selon le niveau de vibration, la fréquence et la qualité de chaque être ou élément. On peut distinguer plusieurs types d'énergies divines, comme :
- L'énergie cosmique : c'est l'énergie qui provient des astres, des planètes, des étoiles, etc. Elle est liée aux cycles naturels, aux saisons, aux phases lunaires, etc. Elle influence notre corps physique, notre mental et notre émotionnel.
- L'énergie tellurique : c'est l'énergie qui provient de la Terre, de ses minéraux, de ses végétaux, de ses animaux, etc. Elle est liée à la géographie, au climat, à la géobiologie, etc. Elle influence notre enracinement, notre stabilité et notre sécurité.
- L'énergie spirituelle : c'est l'énergie qui provient des plans supérieurs de conscience, des anges, des guides, des maîtres ascensionnés, etc. Elle est liée à notre âme, à notre mission de vie, à notre évolution spirituelle. Elle influence notre intuition, notre inspiration et notre sagesse.
- L'énergie humaine : c'est l'énergie qui provient de nous-mêmes, de nos pensées, de nos émotions, de nos actions, etc. Elle est liée à notre personnalité, à notre libre arbitre, à notre karma. Elle influence notre état d'être, notre santé et notre bonheur.
Comment percevoir l'énergie divine ?
L'énergie divine est perceptible par tous les sens, mais aussi par des facultés extrasensorielles que nous possédons tous à des degrés divers. Voici quelques exemples de perceptions possibles :
- La vue : on peut voir l'énergie divine sous forme de couleurs, de lumières, d'auras, d'images symboliques ou réelles.
- L'ouïe : on peut entendre l'énergie divine sous forme de sons, de musiques, de voix intérieures ou extérieures.
- L'odorat : on peut sentir l'énergie divine sous forme d'odeurs agréables ou désagréables.
- Le goût : on peut goûter l'énergie divine sous forme de saveurs sucrées ou amères.
- Le toucher : on peut ressentir l'énergie divine sous forme de chaleur,
de froid, de picotements, de pressions, de caresses, etc ...
- L'intuition : on peut capter l'énergie divine sous forme d'impressions,
de sensations, de certitudes, de synchronicités, etc ...
Comment utiliser l'énergie divine ?
L'énergie divine est une ressource inépuisable que nous pouvons utiliser pour améliorer notre vie sur tous les plans. Voici quelques exemples d'utilisations possibles :
- La guérison : on peut utiliser l'énergie divine pour soigner nos maux physiques,
mentaux,émotionnels ou spirituels, en la canalisant.
L'énergie divine n'est pas une substance matérielle, mais une vibration, une fréquence, une information. Elle est immatérielle, impalpable, intangible. Elle n'a pas de forme, de couleur, de son ou d'odeur spécifiques. Elle est pure potentialité, possibilité infinie. Elle est à la fois transcendance et immanence, c'est-à-dire qu'elle dépasse et qu'elle habite toute chose.
L'énergie divine n'est pas non plus une entité personnelle, mais une intelligence, une conscience, une sagesse. Elle n'a pas de volonté propre, mais elle suit les lois universelles qui régissent l'ordre et l'équilibre du monde. Elle n'a pas d'émotions ou de sentiments humains, mais elle exprime un amour inconditionnel, impartial et bienveillant. Elle n'a pas de préférences ou de jugements, mais elle respecte le libre arbitre et le karma de chaque être.
L'énergie divine n'est pas unique, mais multiple. Il existe en effet différentes qualités ou aspects de l'énergie divine, qui correspondent aux différents attributs ou noms de Dieu. Par exemple, on peut parler de l'énergie divine de la sagesse, de la compassion, de la justice, de la beauté, etc. Ces aspects sont souvent représentés par des symboles, des couleurs, des sons ou des formes géométriques. Ces aspects sont aussi associés à des êtres spirituels ou angéliques, qui sont les messagers ou les intermédiaires entre Dieu et les hommes.
L'énergie divine est donc un concept complexe et riche, qui peut être abordé sous différents angles et niveaux de compréhension. Il n'existe pas une seule définition ou conception de l'énergie divine, mais autant que de traditions spirituelles ou religieuses qui ont tenté d'en rendre compte à travers les âges et les cultures.